Chaque mois, nous évaluons une préconisation du livre Rework, qui propose de « bousculer les principes les plus communément admis sur la gestion d’une entreprise ».
De La semaine de 4 heures à Human Machine, la productivité s’impose comme une question clé dans les publications sur le management. Avec en filigrane l’idée que des méthodes et une organisation rigoureuses permettent de s’affranchir du manque de temps ressenti. Il ne devrait plus être une excuse !
Les auteurs de Rework adhèrent à cette perspective. Ils s’opposent ainsi à la loi de Hofstadter, formulée de façon facétieuse : « Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la loi de Hofstadter. »
Dans notre quête de productivité, éliminons d’emblée la tentation du multitâche. Toutes les études montrent que paralléliser les tâches pour minimiser les temps morts est contre-productif. Mais remarquons que, si cette idée tend à être acceptée, l’habitude perdure. Chris Bailey, expert en productivité, nous donne une clé pour le comprendre : « Travailler en multitâche procure des sensations incroyables ! ». L’explication résiderait dans la production de dopamine qui y est associée. Au détriment de la productivité donc.
Une première piste serait d’inverser la logique traditionnelle de la productivité : ne pas chercher à aller plus vite, mais se demander ce qui “rentre” dans tel ou tel délai. Et jouer sur la profondeur, le niveau de détail.
Vous souhaitez définir votre stratégie ? En six mois, vous pourrez analyser de manière détaillée l’ensemble de vos marchés. En un mois, aborder les Business Units clés. Et en une semaine ? Par exemple, organiser un atelier avec le management pour définir des lignes directrices.
Ici, on voit bien l’enjeu : les injonctions à la productivité évitent de s’interroger sur ce qui compte vraiment. Etre “productif” peut être un objectif si à l’impératif de “bien faire les choses” répond la nécessité de “faire les bonnes choses” uniquement. Celles qui ont de l’impact. Celles qui apportent de la valeur.
Alors, work faster ou work smarter ?